Accueil > Trouver un producteur > Maraîchers > EARL des 4 SAISONS

EARL des 4 SAISONS

vendredi 23 septembre 2011

Christine GAMAURY et Nicolas PARIS
La Blanquière - 14350 LA GRAVERIE
T/F. 02 31 69 12 03
Mail : blanquiere chez wanadoo.fr
Légumes de saison, oeufs, viande ovine
Miel

Exploitation aux productions diverses entièrement vouées à la commercialisation en circuits courts

Située à La Graverie aux portes de Vire, l’exploitation de Christine GAMAURY et Nicolas PARIS, l’EARL des 4 Saisons, comporte plusieurs productions en agriculture biologique (maraîchage, petits fruits, œufs, élevage ovin viande ), et une production de miel (30 ruches) et de pains d’épices non certifiable en AB. L’exploitation fonctionne sur 32,40 ha d’un seul tenant à ce jour (3 ha de maraîchage dont 1500 m² de tunnels, 0,35 ha de fruits rouges, 9 ha de céréales et 20 ha de prairies dont les parcours des poules, des prairies temporaires pour les rotations et des prairies naturelles permanentes).

Le maraîchage est l’activité principale de la ferme, puis la production d’oeufs, le miel et pains d’épices, les agneaux et les petits fruits transformés en confitures.


La production ovine ( 16 ha de prairies et 3 ha de céréales autoconsommées) était déjà présente sur la ferme à la reprise, il est décidé de la conserver tout en développant un atelier maraîchage (3 ha) qui deviendra prépondérant dans le résultat de l’exploitation. L’atelier poules pondeuses (1 ha de parcours et 6 ha de céréales autoconsommées ), les ruches et les petits fruits (0,35) sont progressivement installés.

La commercialisation utilise une large palette des circuits courts : marchés (Caen Venoix, Vire et Saint Contest), Amap (plusieurs, soit en l égumes, soit en oeufs et miel), vente à la ferme, livraison de paniers sur lieux de travail, GIE de producteurs (20 producteurs aujourd’hui, livraison 1 fois par mois sur des collectifs parisiens), restauration collective (SCIC Interbio Normandie Services)

Christine s’est d’abord installée jeune agricultrice en 2005 sur 26,40 ha , Nicolas fut un temps salarié de 2005 à 2007 le temps du développement er de la mise en place des circuits de commercialisation, puis la création de l’EARL en 2007 (Christine et Nicolas co-gérants). Aujourd’hui l’exploitation compte 3,5 UTH (unité de travail humain = 1 temps plein) dont 2 UTH exploitants et 1,5 UTH salarié (en 2009 et 2010). L’exploitation fait appel également au CAT du Mesnil Clinchamps en prestation de services pour les gros chantiers (pommes de terre, oignons, désherbage...) La reprise de 6 ha attenants en 2010 va permettre d’allonger la rotation en maraîchage pour une meilleure maîtrise des maladies et des mauvaises herbes.

Objectifs atteints :
 90% des produits vendus en direct avec une diversification des débouchés (ne pas dépendre d’un seul circuit de vente). Nous voulions aller au bout de nos produits, avoir le contact direct avec les consommateurs
 diversification des productions pour pallier aux aléas climatiques, notamment sur le maraîchage
 80% d’autonomie alimentaire pour les animaux (agneaux et poules pondeuses)
 création d’emplois permanents (2 salariés aujourd’hui permanents, nous avons fonctionné avant avec des apprentis, stagiaires longue durée, CAT... le temps du développement pour pouvoir assurer des salaires permanents).

Les projets en cours et à venir :
L’exploitation arrive progressivement à son équilibre : encore un peu de plantations de fruits rouges et arbres fruitiers (un petit laboratoire de transformation est en finition), implanter des serres supplémentaires pour pouvoir produire plus précocement au printemps et surtout l’amélioration des conditions de travail (ergonomie du matériel)


48.890907,-0.850067

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.