Accueil > Le réseau > Archives > 2013 > Chantier Ré-écriture charte des AMAP > Journée inter-AMAP du 8 déc. 2012

Journée inter-AMAP du 8 déc. 2012

vendredi 14 décembre 2012

Pour ceux qui n’y étaient pas.

CR de la journée du 8 décembre 2012

Le 8 décembre dernier, plus d’une trentaine d’Amapiens, pour l’essentiel, se sont retrouvés autour d’un buffet café des grands jours (Chacun a pu se laisser tenter par un cake choco-courge, une tarte aux pommes, une tarte poire/chocolat ou un Fameux sablé rhum raisins avec son café, thé ou tisanes variées) Bref, cet après-midi fut placé sous le signe de la convivialité !

JPEG - 71.2 ko
Accueil "gourmant"

Pour l’occasion, Marie Gaudferneau du Miramap avait fait le déplacement de Lyon. Nouvellement salariée du Mouvement Inter-régional des Amap, la mission de Marie consiste à accompagner les Amap de France dans le processus de réécriture de la charte.

Ce chantier arrive dans un contexte particulier pour les AMAP. En effet, après 10 ans de développement important, le système AMAP avec cette particularité d’engagement auprès des producteurs est à un tournant de son existence. Il est temps de redonner du sens à ce que représente le soutien à l’agriculture paysanne et de tenter d’amener une notion militante à l’envie des citoyens de consommer sain et local.

JPEG - 87.9 ko
Tour de table

Nous entamons ensuite un tour de table où chacun prend le temps de se présenter, de parler son collectif et son actualité, ses réussites et ses difficultés. Michel recense alors 14 AMAP présentes autour de la table ! Si peu de producteurs ont pu faire le déplacement, le G.A.B. est cependant représenté par Caroline Paris.

A noter également, la présence de Jocelyn PAROT du réseau international URGENCI www.urgenci.net un réseau qui met en lien les partenariats locaux et solidaires entre producteurs et consommateurs dans le monde et contribue activement au mouvement pour la souveraineté alimentaire.

Puis Louise anime un débat mouvant. C’est l’occasion pour chacun de se positionner sur des thématiques telles que le soutien des amapiens à leur maraîcher, la possibilité de rompre un partenariat du jour au lendemain ou le contrat producteur/consommateur. Si tous les thèmes ont permis des échanges fructueux, ce dernier a ouvert des perspectives de travail et d’amélioration pour chaque collectif.

JPEG - 66.4 ko
Débat mouvant les Contres
JPEG - 80.3 ko
Débat mouvant les Pours

Dans une ambiance très sympathique et riche d’échanges, d’autres thématiques ont émergé et notamment la certification bio dans les Amap et les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG)

JPEG - 85.5 ko
Ca cogite ...

Marie nous présente ensuite le calendrier et le déroulement du chantier participatif de réécriture de la charte nationale des AMAP.

Pour ce qui concerne le réseau des AMAP de Basse-Normandie :

- une réunion destinée à produire un document pour que chaque AMAP de la Région puisse apporter sa contribution est prévue le MERCREDI 30 JANVIER 2013 (Producteur ou consommateur, si vous souhaitez y participer merci de vous faire connaitre par un petit mail au réseau. N’hésitez pas !)

- MARS 2013, l’AMAP de Falaise nous invite à poursuivre le travail entamé lors de cet après-midi. Nous espérons y être encore plus nombreux pour pouvoir construire un argumentaire qui sera utile à la rédaction finale de la charte !


Voir en ligne : Ugency

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.