Accueil > Le réseau > Les actions > Accompagnement et soutien à la création de groupes > Documents types > REGLEMENT INTERIEUR TYPE

REGLEMENT INTERIEUR TYPE

vendredi 24 mars 2017

Nota Bene : ce règlement intérieur n’est qu’un exemple de ce qu’il est possible de faire.
Vous êtes libres de vous en inspirer, de le modifier et de l’améliorer... et de nous en faire part !

Règlement intérieur
AMAP ________
(Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne)

L’ENGAGEMENT :
créer des liens entre les adhérents et les producteurs locaux,
garantir une viabilité économique aux producteurs,
avoir accès à une alimentation de qualité.

L’engagement c’est aussi (selon les compétences et la disponibilité de chacun) :
prendre régulièrement la responsabilité d’une tâche permettant le fonctionnement de l’association,
participer, voire organiser les différentes animations prévues (réunion, pique-nique, journée de la bio...),
collaborer à la vie de l’association par l’envoi de recettes, petits articles, photos, infos sur les événements relatifs à notre association via internet,
offrir quelques heures de son temps pour récolter, désherber, biner, bêcher, labourer...

Les intempéries, les ravageurs et les maladies font partie intégrante de l’agriculture et peuvent nuire à la récolte. Sur proposition du maraîcher et sur consultation de l’assemblée, la périodicité des livraisons des légumes peut être revue temporairement pour faire face à cette pénurie.

LE BUREAU

Présidente :

Trésorière :

Secrétaire :

Site internet :
Courriel :

REUNIONS
Les réunions sont organisées généralement un mois avant le début de période. Ces réunions sont des lieux d’échange, d’information et de convivialité. Les adhérents se doivent d’y être présents

ADHESION
Le montant de la cotisation est fixée à __€ par chèque à l’ordre de l’AMAP de _____. Le montant de la cotisation sera revu chaque année lors de l’assemblée générale.
Le bulletin d’adhésion est à renvoyer dûment rempli à la secrétaire :

et la cotisation à la trésorière :

ou à déposer dans le local sous enveloppes nominatives.

ABONNEMENT
L’AMAP fonctionne toute l’année par période de trois mois. Le planning est établi à chaque début de période.
Chaque adhérent doit remplir son planning de commande et l’adresser à la secrétaire ou le déposer dans le local (dans la boîte prévue à cet effet) avec l’ensemble des chèques avant la date transmise par mail par le bureau à l’ensemble des adhérents.
Les absences prévues sur le planning ne sont pas payées. Les absences « imprévues » sont à signaler au moins trois semaines avant auprès du coordinateur concerné ; le règlement sera alors déduit de celui de la période suivante.
Si le délai est inférieur à trois semaines, le règlement est « perdu ». L’absence est tout de même à signaler. L’idéal est de trouver un remplaçant pour ses paniers (amis, voisins...)
Tout futur adhérent peut souscrire à un panier d’essai avant de s’engager.

PRODUCTEURS
Les producteurs partenaires sont définis lors d’assemblées.
Légumes :
Pommes et jus de pommes :
Œufs :
Pain :
Viande :

Les producteurs s’engagent à livrer leurs produits avant ...

PRODUITS
Ils sont à récupérer le ___________dans le local situé ___________. En cas d’oubli ou d’empêchement, il est possible de venir les chercher plus tard en prévenant _____ soit par téléphone_______ soit par mail __________

Les tarifs et modalités de paiement sont indiqués en bas de chaque planning trimestriel.

Sont récupérés par les producteurs :
boîtes à œufs vides et propres (6),
sacs en papier ( légumes),
les pots de confitures.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.